ÉTANCHÉITÉ

ÉTANCHÉITÉ

L’étanchéité permet, sous différentes formes, de préserver la construction d’un bâtiment en le protégeant des intempéries et des diverses sollicitations climatiques.

L’étanchéité est généralement utilisée dans le cadre de toitures terrasses plates ou inclinées, de balcons, de loggias ou de bassins de rétention d’eau.

La mise en œuvre du revêtement d’étanchéité varie en fonction de plusieurs paramètres à connaître, notamment la destination de la terrasse (accessible, non accessible, jardin…) ainsi que l’élément porteur (bois, béton, acier…), la pente de la toiture, l’isolant support d’étanchéité et la protection.

Les différents revêtements d’étanchéité : 

  • membranes synthétiques (avec isolation thermique)
  • étanchéité liquide

Il est fortement conseillé d’utiliser des revêtements d’étanchéité sous avis techniques ou DTA (Document Technique d’Application) ou sous cahier des charges visé par un bureau de contrôle, garant de la conformité des produits et de leurs dispositions de mise en œuvre.

Les Membranes PVC

Parmi tous les systèmes d’étanchéité́ de toitures-terrasses existants, les membranes synthétiques occupent une place de choix grâce à leurs nombreuses propriétés : leur faible poids limite les surcharges rapportées sur la structure de la toiture, en particulier lors de réfection sur élément porteur en tôles d’acier nervurées ; leur mise en œuvre par soudure à l’air chaud, sans flamme, sans chalumeau, permet une pose sécurisante pour l’opérateur, mais également pour le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ; les grandes dimensions des rouleaux limitent les raccords sur chantier et permettent des gains de temps considérables à la pose ; leur souplesse les rend également très maniables.

Les membranes synthétiques peuvent être, selon le modèle, mises en œuvre en indépendance, collées ou fixées mécaniquement. Elles permettent de réaliser l’étanchéité́ de toitures-terrasses inaccessibles apparentes, sous végétalisation extensive, ou bien de toitures accessibles aux piétons avec protection par dalles sur plots.

Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Le système d’étanchéité́ liquide (SEL) est un mode d’exécution de l’étanchéité́ des parties couvrantes des bâtiments, par application de résines liquides formant, après polymérisation, un revêtement continu, étanche, adhérant au support et résistant à la fissuration.

Selon leur composition, les SEL sont plus ou moins résistants et/ou circulables et peuvent recevoir une protection de surface (chapes, carrelage, granulats) ou rester apparents, leur couche de finition participant alors aux fonctions de protection, circulation et d’esthétisme.

D’une façon générale, les SEL trouvent tout leur intérêt pour étancher des surfaces au relief tourmenté, surfaces courbes, nombreuses pénétrations.

NOS SERVICES

  • Etanchéité des toitures-balcons
  • Isolation avec étanchéité de terrasses
  • Peinture des sols et des bâtiments industriels
 

Abonnez-vous à notre Newsletter