Isolation des combles
Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne isolation ?
Une isolation thermique performante permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort d’une habitation. Pour obtenir de bons résultats, il faut isoler l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. Cela englobe les planchers bas, les murs, les vitrages et la toiture. Une isolation efficace permet de mieux conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation en hiver et ainsi de réduire les dépenses de chauffage. En été, elle fait barrage à l’air chaud venu de l’extérieur et permet de garder un intérieur plus frais et agréable à vivre. Toutefois, pour éviter certains désordres comme l’apparition de moisissures, il faut également veiller à une bonne gestion de la ventilation et de l’humidité. Pour l’isolation des combles perdus, comme pour l’ensemble de l’enveloppe, l’essentiel est donc d’avoir une réflexion globale et de choisir des solutions adaptées à la configuration du bâti.
Pourquoi faire isoler ses combles perdus ?
L’isolation des combles perdus permet de réaliser des économies d’énergie significatives. Ces travaux sont prioritaires pour réduire la consommation énergétique d’une habitation. En hiver, jusqu’à 30 % de la chaleur peut s’échapper à cause d’une toiture mal isolée. En effet, l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte. Si aucune couche de matériau isolant ne le retient, il se disperse à l’extérieur au niveau du toit. En été, une mauvaise isolation sous toiture pose aussi des problèmes. En effet, le soleil réchauffe la couverture tout au long de la journée et fait chauffer le volume d’air situé sous la charpente. En l’absence d’une isolation thermique efficace, la température de l’espace de vie augmente, générant un inconfort. La climatisation, si elle existe, consomme alors plus d’énergie pour maintenir la température désirée. Il est donc primordial de penser à isoler ses combles perdus, à l’aide de matériaux en vrac ou par la création d’un plancher isolé, pour améliorer la performance thermique du bâtiment, gagner en confort et protéger l’environnement.
Les différents types de pose pour l’isolation de combles :
- Par soufflage de laine minérale.
Dans le neuf, le plafond est suspendu à quelques centimètres sous les solives pour pouvoir souffler la laine de façon continue sous ces dernières et limiter ainsi le pont thermique qu’elles induisent. Le soufflage se poursuit en remplissant de façon régulière et homogène les espaces entre solives puis au-dessus de celles-ci à concurrence de la résistance thermique globale visée. En rénovation, le plafond est très souvent fixé directement sur les solives. Le soufflage est donc effectué en remplissant les caissons constitués par le plafond et les solives de façon régulière et homogène puis se poursuit au-delà des solives afin d’atteindre la résistance thermique globale visée. Au préalable, des piges et repères de boîtiers électriques sont posés sur la structure du plancher pour pouvoir vérifier la hauteur d’isolant soufflé et faciliter le repérage des boîtiers électriques ultérieurement pour intervention, si nécessaire.
- Par la pose d’un isolant avec plancher bois.
Il est également possible de poser un plancher isolant dans vos combles perdus. Ces dalles isolantes en PSE contrecollé sous un parement circulable en panneau bois OSB ont des bords rainurés pour assurer à la jonction entre les plaques une parfaite étanchéité à l’air et ainsi limiter les ponts thermiques. Ce procédé a plusieurs avantages. Tout d’abord, vous gagnerez en espace de stockage, ce qui est non négligeable. De plus, un plancher, vous donnera une entière sécurité pour l’accès aux réseaux techniques dans les combles tels que les VMC.
Faites isoler vos combles perdus !
Jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
Isolation des combles à 1 Euro
Un arrêté du 13 avril 2021 prévoit que le coup de pouce « isolation des combles et planchers » sera maintenu pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022, mais il sera modifié à compter du 1er juillet 2021, afin de mettre fin aux offres à 1 euro. Le site Service Public revient en détails sur l’évolution des aides à la rénovation énergétique, proposées sur la base des certificats d’économie d’énergie. PLUS D’INFO : Site du gouvernement.
Demandez votre devis
Commençons ensemble votre projet !
Devis gratuit et sans engagement.
Nos services
-
Isolation des combles perdus :
1. Par soufflage de laine minérale.
2. Par la pose d’un isolant avec plancher bois. -
Isolation des caves et planchers bas
-
Isolation par l’extérieur.
-
Ventilation positive.