Ventilation
Pourquoi est-il important de bien ventiler son logement.
La ventilation permet d’évacuer les polluants que vous respirez à l’intérieur de votre habitation. Renouveler l’air ambiant permet de lutter contre l’accumulation de condensation produite par les diverses activités humaines : respiration mais aussi cuisine, toilettes, lessive, COV, CO2, radon, bio-contaminant etc…
La ventilation en régulant le taux d’humidité dans l’air, va ainsi empêcher la formation de moisissures, champignons, lutter contre la dégradation des surfaces les plus exposées, notamment dans les pièces d’eauet empêcher le développement de mauvaises odeurs.
L’excès d’humidité dans votre logement favorise et véhicule les polluants néfastes à votre santé (asthme, allergies ou maladies ORL chroniques). Il est donc indispensable d’équiper son logement d’un système de ventilation positive hygrorégulée (VPH) performante pour avoir un air sain.
Différence entre VMC et VPH ?
La VPH fonctionne de manière inversée par rapport à une VMC. En effet, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) rejette vers l’extérieur l’air de votre maison et fait entrer de l’air extérieur dans votre logement. La Ventilation Positive Hygroréglable (VPH) fonctionne avec un moteur qui aspire l’air extérieur qui va ensuite être filtré, purifié, déshumidifié et tempéré avant d’être insufflé dans votre maison.
La VPH crée une surpression qui va pousser les polluants et l’humidité vers l’extérieur via des bouches de sortie. À l’inverse, la VMC fait entrer l’air extérieur qui peut être humide ou pollué dans votre maison.
Le principe de la ventilation positive.
Le système de ventilation positive capte l’air extérieur depuis un chapeau de toit, le filtre (via un filtre F7 ou un filtre G4) et le réchauffe au travers de son mécanisme, pour ensuite le répartir harmonieusement dans les pièces de la maison, avant d’être extrait par les ouvertures naturelles ou crées à cet effet. Il poussera sur son passage tous les éléments indésirables contenus dans notre air vicié. On parle dans ce cas de ventilation par surpression, en opposition au système de dépression de la VMC. Ses avantages sont nombreux.
Les avantages de la ventilation positive :
-
Économise l’énergie, en maîtrisant le taux d’hygrométrie.
-
Réduit la prolifération des acariens et micro-organismes.
-
Répartition uniformément la chaleur dans le logement.
-
Ventile silencieusement pour un plus grand confort d’utilisation.
- Lutte efficacement contre la condensation et moisissures, en régulant le taux d’humidité ambiant.
Nos équipes vous assurent ensuite l’entretien de votre ventilation positive hygrorégulée. La fréquence recommandée d’entretien d’une VPH est d’une fois par an : contrôle du débit, changement de filtre, etc.
Demandez votre devis
Commençons ensemble votre projet !
Devis gratuit et sans engagement.