Particuliers • Professionnels

Ravalement de façade

Travaux de ravalement de façade :
Principe et avantages

Parmi les différents travaux de rénovation, on retrouve le ravalement de façade. Nettoyage, réparation, traitement, embellissement, découvrez en quoi cela consiste, quels en sont les avantages, et à quelle fréquence il faut l’effectuer.

Qu’est-ce qu’un ravalement façade ?

Un ravalement de façade est bien plus qu’un simple nettoyage. Le ravalement consiste en des travaux de rénovation des murs extérieurs (Crépi, enduit, pierre…) mais également de tout accessoire apparent d’un bâtiment (maison individuelle, copropriété, bâtiment industriel, monument historique, etc.). L’objectif est de conserver, l’esthétique, la solidité et le bon état de ces éléments, notamment pour la sécurité physique des occupants et des passants. Il doit être réalisé par des professionnels qualifiés, en fonction de l’état de la façade et dans le respect de son aspect originel

Pourquoi rénover ses façades ?

Avec le temps, les façades des bâtiments ont naturellement tendance à se dégrader. Le revêtement peut se décoller partiellement, la pollution atmosphérique et les salissures peuvent altérer la couleur des murs, et de la mousse (lichen) peut se former au niveau de la façade, la rendant ainsi inesthétique.

Voici les principales causes de dégradations :

  • La pollution atmosphérique : Les fumés de cheminées, échappement de véhicules, usines… se fixent sur vos façades et contribuent à leur encrassement.

  • Les remontées capillaires : Les remontées capillaires sont le résultat d’une humidité ascensionnelle qui va endommager le bas des façades : l’eau va s’infiltrer depuis le sol dans des murs devenus poreux ou ayant subi une mauvaise rénovation par le passé. La présence de tâches voire même de champignons aussi bien à l’extérieur ainsi qu’à l’extérieur du bâti est un signal d’alarme, avant la dégradation des enduits et des revêtements.

  • Le salpêtre : Il se présente sous la forme de petits cristaux blanchâtres et sont très destructeurs pour les enduits et les peintures. Le salpêtre est principalement situé à la base des murs souffrant de problèmes d’humidité. Il est constitué de sels minéraux qui se déposent sur les murs et les abîment.

  • Les intempéries : De nombreux facteurs climatiques agressent vos murs durant toute l’année comme par exemple, les températures négatives, les pluies acides, les rayons UV… et provoquent ainsi des fissures et des infiltrations d’eau.

  • La qualité du revêtement : Un crépi ancien qui a mal vieilli, laisse l’humidité s’infiltrer dans les matériaux de construction et ainsi augmente la fragilité des façades.

Pour éviter ces dégradations, la solution est de réaliser un ravalement technique de façade associé à un traitement de protection hydrofuge.

Les différentes étapes du ravalement de façade

Les équipes de TECHNI-MURS procède en 3 grandes étapes une fois le chantier préparé :

1

Le nettoyage / décapage de la façade, consistant par exemple en du ponçage, du sablage, ou au recours d’un nettoyage haute pression (selon la composition de celle-ci). Cette étape permet également de mieux identifier les différents défauts à traiter et de bien orienter la suite des travaux.
2

Le traitement et la réparation des parties usées de la façade, comprenant par exemple l’utilisation de produits adaptés, le comblement des fissures, ou encore le remplacement des joints dégradés.
3

Les finitions dans le cas des constructions en brique, en béton ou en pierre (couches de peinture, d’enduit…), plutôt pour des raisons esthétiques. Cette étape comprend aussi la protection de la façade contre les conditions extérieures.

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

Que vous soyez propriétaire d’un immeuble ou d’une maison individuelle, l’entretien de votre façade vous incombe. Il en va du bon état général de la façade dans un premier temps, mais il est aussi question de valorisation de votre bien immobilier !

Concrètement, le ravalement de façade désigne toute opération remettant en bon état de propreté des façades réputées vétustes. Par « bon état », il faut entendre qu’une façade ne doit pas représenter de risques ou de dangers pour la sécurité physique des occupants du logement, ni pour les passants.

Notez qu’à Paris et dans certaines communes de France, le ravalement de façade est obligatoire au moins tous les 10 ans. Cette obligation légale est détaillée dans le Code de la Construction et de l’Habitation, avec les procédures et délais associés. Le but est de faire en sorte que les façades ne constituent pas de risque pour les personnes.

Chez TECHNI-MURS, nous refaisons en moyenne,  les ravalements techniques tous les 25 à 30 ans !

Vous avez un projet de rénovation ?

Diagnostic précis et complet de vos façades.

Les aides financières

Si les aides de l’Etat sont de plus en plus minces en matière de travaux sur la rénovation de façade, il n’est pas inutile de se renseigner quand on cherche à faire ravaler ou isoler son habitation.

Certains travaux sont éligibles à de nombreuses aides (Eco PTZ, ANAH, Prime Énergie, PES, TVA réduite…) ce qui vous permet de faire des économies non négligeables. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour plus d’informations !

Vous pouvez également vous rapprocher de votre Mairie ou du Conseil Général, Conseil départemental de votre commune, qui parfois offrent des subventions et autres aides financières pour vous aider à prendre en charge une partie des coûts des travaux de rénovation de façade.

Quel est le coût d’un ravalement de façade ?

Vous donner un tarif en ligne pour un ravalement de façade n’est pas possible tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

Le prix d’un ravalement dépend de l’état votre façade, de sa composition (brique, pierre, béton, bois…), de son accessibilité (installation d’échafaudage ou non) mais aussi du type de traitement et de revêtement appliqué (crépi, enduit, peinture…).

Chez TECHNI-MURS, nos équipes sont formés pour vous aider à faire le bon choix technique (sur des dizaines de solutions possibles) en fonction de vos critères, de votre budget, de votre maison, des normes et des garanties que vous souhaitez. Depuis les systèmes de nettoyage des peintures microporeuses jusqu’aux Traitements Techniques normalisés du I1 au I4 conformément aux règles de l’art et au D.T.U.42/1.

N’hésitez pas à nous contacter, un technicien conseil TECHNI-MURS, viendra vous rendre visite dans les meilleurs délais et vous proposera un devis personnalisé.

Demandez votre devis

Commençons ensemble votre projet !
Devis gratuit et sans engagement.


    Choisissez l'activité concernée *




    Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Voir les mentions légales
    Ce site est protégé par CAPTCHA , cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité (RGPD) et aux conditions générales d’utilisation.

    Nos services

    • Ravalement décoratif.
    • Ravalement technique par procédés imperméables (Système de I1 à I4).
    • Nettoyage des façades.
    • Isolation thermique par l’extérieur.
    • Dessous de toit en aluminium.
    • Remplacement de gouttières et de descentes d’eau pluviale en aluminium.
    • Traitement de toiture.

    Nos réalisations

    Trouvez votre entreprise

    TECHNI-MURS®
    près de chez vous

    NOTRE RÉSEAU

    Trouvez votre entreprise

    TECHNI-MURS®
    près de chez vous

    NOTRE RÉSEAU

    Abonnez-vous à la newsletter
    pour ne rien louper de notre actualité !

    Abonnez-vous à la newsletter
    pour ne rien louper de notre actualité !