Skip to main content

Particuliers • Professionnels

Isolation des planchers bas

Pourquoi isoler les caves et les planchers bas de votre habitation ?

L’isolation des planchers bas est indispensable car elle permet d’éviter d’importantes déperditions d’énergie. En effet, le sol du niveau le plus bas d’un bâtiment, appelé plancher bas, est toujours en contact avec une zone froide. Il s’agit soit directement du terre-plein sur lequel repose la construction, soit d’un vide sanitaire, soit d’un local quelconque non chauffé, soit d’un garage ou encore une cave. Si ce plancher n’est pas correctement isolé, il laisse s’échapper la chaleur des pièces chauffées qui le surplombent. Le flocage et la pose de plaques isolantes semi-rigides sont deux techniques très efficaces pour isoler cette surface et améliorer la performance thermique globale du bâtiment.

Les différentes méthodes d’isolation des planchers bas :

La projection ou le soufflage.

Le flocage consiste à projeter des fibres isolantes en sous-face du plancher bas, c’est-à-dire par le dessous. C’est une technique parfaitement adaptée en rénovation, car elle permet de préserver l’espace intérieur déjà aménagé. L’isolant occupe aussi moins d’épaisseur qu’avec les autres techniques. L’isolation des planchers bas par flocage se fait sans joints, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques. Les fibres isolantes sont agglomérées entre elles grâce à un liant, qui leur permet aussi d’adhérer à la surface à isoler. Les flocons sont projetés à grande vitesse à l’aide d’une machine spéciale équipée d’une lance. On utilise généralement des fibres isolantes en laine minérale, car elles possèdent de multiples avantages.

La pose de rouleaux ou de panneaux rigides ou semi-rigides.

Poser de plaques isolantes est un autre moyen, très simple, de réaliser l’isolation des planchers bas. Les panneaux sont le plus souvent en laine minérale revêtue d’un pare-vapeur en aluminium ou PVC. Ils peuvent se coller directement en sous-face du plancher à l’aide d’un mortier spécifique, ou être maintenus par des chevilles. Dans ce dernier cas, on préfère utiliser des fixations en plastique, qui ne conduisent pas le froid, pour éviter les ponts thermiques. De plus, il faut veiller à ce que les panneaux soient bien posés et parfaitement jointifs, afin que l’efficacité de l’isolation soit maximale. Là aussi, la laine minérale est souvent privilégiée en raison de ses nombreux atouts.

Faites des économies d’énergie !

Isolez dès maintenant votre maison.

Demandez votre devis

Commençons ensemble votre projet !
Devis gratuit et sans engagement.


    Choisissez l'activité concernée *

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Voir les mentions légales
    Ce site est protégé par CAPTCHA , cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité (RGPD) et aux conditions générales d’utilisation.

    Nos services

    • Isolation des combles perdus :
      1. Par soufflage de laine minérale.
      2. Par la pose d’un isolant avec plancher bois.
    • Isolation des caves et planchers bas.
    • Isolation thermique par l’extérieur.
    • Ventilation positive.

    Trouvez votre entreprise

    TECHNI-MURS®
    près de chez vous

    NOTRE RÉSEAU

    Trouvez votre entreprise

    TECHNI-MURS®
    près de chez vous

    NOTRE RÉSEAU

    Abonnez-vous à la newsletter
    pour ne rien louper de notre actualité !

    Abonnez-vous à la newsletter
    pour ne rien louper de notre actualité !